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Réalisez votre publicité…

Après avoir vu le concept publicitaire, parlons du message publicitaire. Il contient ce  que l’on veut communiquer aux consommateurs. Le contenu de votre publicité peut, en fonction de votre objectif, faire référence à divers aspects tels que :

  • la marque du produit
  • ses caractéristiques
  • son utilité
  • les besoins qu’il est en mesure de satisfaire
  • son statut
  • ses avantages (par rapport aux produits de vos concurrents)
  • ses utilisateurs potentiels
  • sa disponibilité
  • les conditions auxquelles il peut être acquis (par ex. son prix)
  • les prestations particulières qui l’accompagnent (par ex. service à la clientèle/garantie)

Le message de votre publicité doit présenter deux aspects : l‘aspect COGNITIF, à savoir les informations objectives qui suscitent des actions conscientes, et un aspect affectif, qui comprend les informations engendrant des réactions émotionnelles. La formulation du message publicitaire dépend de l’objectif et du type de biens qu’elle concerne.

Dans le cas des bien ‘d’équipement’, l’information cognitive occupe toujours la première place, car l’utilité du produit résulte de son utilisation dans l’entreprise.

En revanche, on fait très souvent appel à l’information affective lorsque la publicité porte sur un bien de consommation. Il convent ici de faire une distinction entre les biens de consommation durables (par ex. équipement ménager) et les biens de consommation courante (par ex. nouveauté de mode, durée de vie courte). Dans leur cas, on tentera plutôt d emettre en valeur la marque, l’aspect extérieur (design) ou la disponibilité.

Sources :

http://www.infojug.com/advertising-articles/types-of-advertising-appeals.html

 

 

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