marketing artisan genève

Qu’est-ce que ce terme barbare ?

Je vous ai parlé la semaine dernière des avantages du marketing vert. Passons  aujourd’hui au Greenwashing…

Tout le monde reçoit une quantité de pub pour des produits écolos, des programmes et actions humanitaires environnementaux etc… Qu’est-ce qui est vrai ? …et faux ?

Nous sommes beaucoup mieux informés et donc plus sceptiques face à cette pub ‘verte’.

Le greenwashing est le fait de transformer la réalité en ‘vert’ ! Faire de l’éco-blanchiment’ en quelque sorte…

Cette méthode est utilisée par des sociétés qui investissent d’avantage dans leur campagne marketing que dans les causes que celle-ci met en avant et nous induit donc en erreur.

Il s’agit d’une mascarade écologique et d’une communication sans actes.

Comment se rendre compte que nous sommes victimes de greenwashing ? Souvent il y a absence de preuve, imprécision (100% naturel, respectueux de l’environnement etc…), non-pertinence et affabulation (un produit sans certification reconnue), bref, des phrases vides de sens…

Et voici le Top-10 américain des plus mauvais élèves : http://www.greenwashing.net/

Plus d’infos : http://sinsofgreenwashing.com/

www.idfconsulting.ch

Sources :

Terra Choice Environmental Marketing Inc. «The “Six Sins of Greenwashing” – A Study of Environmental Claims in North American Consumer Markets», novembre 2007,