marketing artisan genève

Penser vert… marketing vert !

Les marketers ont travaillé très dur pour vendre des produits très polluants…. que peuvent-ils faire pour changer les choses ?

Synonymes : Marketing écologique, social, durable, éco-marketing, environnemental, etc…

Comment promouvoir des produits (idéalement ayant une valeur ajoutée sociale ou écolo) avec des slogans éthiques.

Bref, ce concept se base sur des idées honnêtes et transparentes, mais aussi vérifiables !

Tous les consommateurs sont maintenant conscients de leur impact environnemental, mais ils ne sont pas tous prêts à effectuer des changements dans leurs habitudes. Bien comprendre leurs motivations constitue la clé de la communication et permet d’utiliser la meilleure approche.

Les 3 types de ‘verts’ 

  • Les purs et durs…

Ils ne sont pas nombreux. Ils choisissent p.ex. leurs prochaines vacances dans un pays étant très actif dans l’éco-responsabilité. Ils paieront plus cher et pour seront heureux de soutenir des associations locales et de commerce durable. Attention à ne pas trop en faire avec cette catégorie de consommateurs. Il faut éviter le ‘greenwashing’ (nous en reparlerons bientôt).

  • les moyennement convaincus, mais quand même…

Ils ont des convictions mais ne les appliquent que rarement. Ils ne veulent ou ne peuvent dépenser plus pour acheter des produits verts. Ils leur faut des preuves et le message : ‘vous ne voulez pas sauvez votre planète ?’ ne leur convient guère. Il faut miser sur l’affectif.

  • les ‘bof, y’a plus important dans la vie’…

En terme, par ex. de choix de destination de voyage, ils faut leur faire prendre connaissance que leur nouvelle façon verte de se déplacer comportera un réel avantage qui embellira leur expérience.

Si vous cherchez des destinations pour Noël pour voyager dans le respect de l’homme et de la nature, partez découvrir le Costa Rica, Le Cap Vert, Madagascar, le Chili, les îles Samoa ou l’Uruguay ! (je vous reparlerai prochainement du marketing du tourisme écologique)

Très bon week-end !

www.idfconsulting.ch

 

 

Sources:

– Jameson, Daphné A. et Judi Brownell. «Telling Your Hotel’s Green Story: Developing an Effective Communication Strategy to Convey Environmental Values», Cornell Hospitality Tools, vol.3 no 2, avril 2012.

– Laville E. et R. Daveaux. «La nouvelle frontière du marketing responsable» dans Le développement durable: théories et applications au management,  2007.

– Leclerc Vincent, Michael Paulin et Yohann Rippe. «Le marketing vert et le positionnement de la communication marketing», ESG-UQAM, mars 2012.