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La publicité et son concept

Le concept publictaire doit être aménagé de telle façon que son effet soit maximal. Il faut tenir compte du fait que tout acheteur potentiel soumis à un message publicitaire parsse par diverse phases. Le modèle le plus connu, appelé AIDA, décrit le client convoité par les phases suivantes :

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action

Un bon concept publicitaire, se compose des éléments suivants :

L’objet publicitaire

Le point de départ de tout concept de publicité est le produit pour lequel il s’agit de faire de la publicité.

Les sujets visés par la publicité

On détermine ensuite les sujets visés par la publicité, à savoir les cibles, en fonction desquelles la publicité devra être conçue.

Objectifs publicitaires
Dans un deuxième temps, on fixe les objectifs qu’il d’atteindre et sur lesquels les décisions ultérieures reposeront. Ils doivent s’harmoniser avec la cible, les objectifs marketing et les autres instruments marketing.

Le message publicitaire
En choisissant le message publicitaire, on fixe le contenu de la publicité.

Les moyens publicitaires
Ceux-ci permettent d’atteindre les objectifs. On fera la différence entre les supports et les médias.

La période publicitaire
La planification de celle-ci consiste, d’une part, à fixer la durée de la campagne de publicité et, de l’autre, l’étalement de celle-ci sur une période donnée.

Le lieu de la publicité
Le choix du lieu équivaut à délimiter la publicité dans l’espace, au final, à fixer la zone qui sera concernée par celle-ci.

Budget
Enfin, les répercussions financières d’un concept publicitaire se traduisent par la création d’un budget.

 

Quid d’Adwords ?

adwords

Pour faire simple : 

C’est un système installé par Google qui vous permet de mieux vous faire connaître (contre $…) par le biais de liens sponsorisés.

Attention à ne pas confondre avec un autre système de Google appelé Adsense, qui lui vous propose de vous faire gagner $ en vous installant une publicité sur votre site. (Ce sujet sera traité ultérieurement)

Pourquoi utiliser ce programme ? :

  • pour amener des visites sur votre site rapidement
  • pour gagner en visibilité
  • vous positionner dans votre domaine
  • vous pouvez mettre en avant une offre/promotion etc… pour une période donnée
  • augmentez vos ventes
  • et bien d’autres encore….

Parmi ses avantages principaux :

  • On peut cibler précisément grâce à des mots-clés bien choisis (langue, centre d’intérêts, l’endroit)
  • On peut effectuer une campagne publicitaire selon son budget, petit ou grand
  • Il y a différents systèmes de facturation (coût par clic ou coût par impression)
  • On peut rapidement mesurer l’efficacité de la campagne et modifier en tout temps sa stratégie
  • Les annonces sont mises en ligne dans les heures qui suivent !

Sources :

http://dumasmarketing.com/combien-vaut-un-concept-publicitaire/

http://www.mindtools.com/pages/article/AIDA.htm

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