Vous désirez vous dirigez vers la spécialisation ?

La spécialisation dans une activité doit être poursuivie tant que votre entreprise n’a pas atteint une position lui conférant un avantage décisif et durable par rapport à vos concurrents. Attention : la dispersion des ressources est l’ennemi numéro un dans une activité de croissance. La spécialisation impose aux entreprises la concentration sur l’activité et la ‘mise en stand-by’ de son potentiel de diversification.

Vous pouvez suivre deux voies distinctes, successivement ou simultanément :

La spécialisation géographique :

Cela consistera à faire des choix d’expansion ou de restriction au sein du marché qui définit votre domaine d’activité. Attention : si vous décidez d’une spécialisation dans un cadre strictement national, alors que le marché le plus important de votre domaine d’activité est international, ceci est voué à la marginalisation, et/ou à la disparition…

La spécialisation en termes de produits/marchés :

Cette voie consistera à générer, ou à sélectionner, des produits/marchés dont les facteurs clés de succès sont identiques au sein de votre domaine d’activité. C’est une diversification marketing (et non stratégique !), qui s’appuie sur une politique de gamme/clientèle.

La spécialisation et…. son contraire : la diversification

Sources :

http://www.surfeco21.com/?p=1591

http://www.alltech.com/blog/posts/four-steps-focus-your-core-business

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/management-des-organisations/terminale-stg/198127.html